Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2004. Des figures à la manière de les voir : comment poser le problème de la visualisation dans l’apprentissage de la géométrie ? p. 15-38.
Auteur : Duval Raymond
Résumé
L’auteur ce cet article présente ses recherches sur la manière de voir des figures dépend de l’activité dans laquelle elle est mobilisée. On peut ainsi distinguer une manière de voir qui fonctionne de manière iconique et une manière de voir fonctionnant de manière non iconique. La visualisation non iconique implique que l’on déconstruise les formes déjà visuellement reconnues. Il y trois types de déconstruction des formes : la déconstruction instrumentale pour construire une figure, la décomposition heuristique et la déconstruction dimensionnelle. La déconstruction dimensionnelle constitue le processus central de la visualisation géométrique.
Voici le plan de l’article :
– Classification des manières de voir en fonction du rôle des figures dans les activités géométriques proposées aux élèves
– Deux modes opposés de fonctionnement cognitif : la visualisation iconique et la visualisation non iconique
– Une cinquième manière de voir requise par les raisonnements mathématiques : la déconstruction dimensionnelle des formes
– Conclusion
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2004.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2005 Format A4, p. 15-38 Index Bibliogr. p. 38-38
ISBN 2-86612-264-X EAN 9782866122645
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification