Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005. Vers une modélisation d’une géométrie en acte dans les activités de lecture – tracé du bâtiment. p. 39-76.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bessot Annie ; Laborde Colette
Résumé
La recherche présentée se situe dans un projet national intitulé « Activité et formation professionnelles : simulations informatiques comme aide à la conceptualisation » (programme Cognitique, Ministère de la Recherche) qui regroupe des chercheurs en didactique des mathématiques, didactique professionnelle et psychologie.
L’activité professionnelle étudiée est celle d’ouvriers du bâtiment, quand ils utilisent des plans pour effectuer des tracés dans l’espace du chantier : par exemple, pour implanter une réservation dans une prédalle (pour faire passer, par exemple, des câbles électriques).
Les auteurs appellent de telles situations des « situations de lecture – tracé ».
En situation professionnelle, l’activité met souvent en œuvre des procédés locaux de portée limitée car fondés sur des techniques non justifiées par des savoirs scientifiques. Le projet présent fait l’hypothèse que des savoirs géométriques implicites sont sous-jacents aux techniques de lecture – tracé. Une autre hypothèse est que ces savoirs géométriques ne sont pas ceux de la géométrie euclidienne mais sont transformés par l’usage des instruments du chantier (savoirs géométriques instrumentés), pour permettre un contrôle efficace dans les situations professionnelles de lecture – tracé.
Un des objectifs de la recherche est d’identifier les procédés à l’oeuvre dans des situations de lecture tracé par des élèves de BEP en formation et de modéliser les savoirs géométriques en jeu dans ces procédés.
Cet exposé présente la méthodologie utilisée et une modélisation d’une géométrie en acte dans les activités de lecture tracé qui ont été observées.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2006 Format A4, p. 39-76 Index Bibliogr. p. 71-72
ISBN 2-86612-276-3 EAN 9782866122768
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification