Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005. La modélisation de l’apprenant dans un EIAH. p. 213-236.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chaachoua Hamid
Résumé
La modélisation des connaissances de l’élève a pris une place centrale dans différentes théories de didactiques, comme cadre de recherche et aussi comme outil pour décrire l’état des connaissances des élèves à propos d’un concept. Elle est aussi une composante majeure des travaux de la communauté AI-ED.
Dans cette communication, l’auteur s’intéresse aux apports des outils didactiques pour la modélisation des connaissances dans la conception des EIAH (Environnements Informatiques d’Apprentissages Humain) mais aussi comment ces outils doivent prendre en compte les contraintes d’ordre informatiques. En particulier, les questions suivantes sont abordées : De quels observables doit-on en disposer ? Comment les décrire dans un EIAH ? Comment passer de ces observables à la modélisation de l’apprenant ?
Ces propos sont appuyés par les résultats d’une recherche menée depuis 3 ans sur le diagnostic automatique des connaissances des élèves dans le domaine de l’algèbre élémentaire.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2006 Format A4, p. 213-236 Index Bibliogr. p. 229-230
ISBN 2-86612-276-3 EAN 9782866122768
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification