Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005. Piaget et Vygotski : apports croisés pour une approche développementale. p. 237-262.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rogalski Janine
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
L’objectif de la présentation est de centrer sur quelques éléments des cadres théoriques de Piaget et Vygotski, considérés comme directement pertinents pour la didactique des mathématiques (et au-delà de celle-ci). Il ne s’agit pas d’une exégèse de l’un ou l’autre auteur, mais d’une interprétation à la lumière des acquis ultérieurs à leurs travaux. Ce qui concerne le développement conceptuel est un coeur commun aux deux cadres théoriques, et c’est ce qui sera central dans la présentation. En conséquence, la référence fondamentale à Piaget est celle de ses travaux d’épistémologie génétique, et non celle de stades de la pensée (ils seront brièvement discutés). Pour Vygotski, il s’agira des relations entre concepts « naturels » et concepts « scientifiques » (les relations entre langage et pensée, cruciales dans son cadre théorique, ne seront pas discutées, bien que pertinentes pour l’analyse de l’action didactique dans les classes). Conceptualisation, Schèmes, Connaissance et action, déséquilibration / rééquilibration, assimilation / accommodation, Zone proximale de développement, double germination des concepts, seront des entrées de la mise en relation des approches développementales de Piaget et de Vygotski. La visée est de convaincre de la richesse de croisement des apports théoriques de ces deux grands constructivistes.
Une question pour ouvrir le débat du social dans le constructivisme : qui a écrit « la société est l’unité suprême et l’individu ne parvient à ses constructions intellectuelles que dans la mesure où il est le siège d’interactions collectives dont le niveau (dépend) de la société dans son ensemble » ?
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2006 Format A4, p. 237-262 Index Bibliogr. p. 260-262
ISBN 2-86612-276-3 EAN 9782866122768
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification