Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005. Une caractérisation de la conceptualisation, son utilisation pour l’analyse, la conception et la gestion de situations de la didactique des domaines d’expérience. p. 263-284.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Douek Nadia
Résumé
Dans cette communication l’auteur présente une partie de son travail de thèse, dont le titre est « Rapports entre conceptualisation et argumentation dans le cadre de la didactique des domaines d’expérience », mené sous la direction conjointe de Messieurs P. Boero et G. Vergnaud, en liaison étroite avec les travaux de recherche et les dispositifs didactiques élaborés par l’équipe de recherche en didactique des mathématiques de l’université de Gênes.
Il expose dans sa thèse quelques points essentiels de la théorie des domaines d’expérience de P. Boero ; il a élaboré une caractérisation de la conceptualisation adaptée aux situations scolaires en travaillant à partir de la définition de Vergnaud des concepts et des travaux de Vygotski sur la dialectique concepts communs – concepts scientifiques ; il a décrit l’argumentation mise en œuvre dans le cadre des D.E. ; et il a mis en évidence quelques leviers de la conceptualisation typiques des D.E. Ceci a constitué une partie théorique qui a été soutenue, mais aussi développée, à travers une partie expérimentale liée à des travaux menés dans des classes d’écoles primaires de la région de Turin travaillant sur le long terme dans le cadre didactique des domaines d’expérience.
Ici il présente la caractérisation de la conceptualisation et, en m’appuyant sur un exemple de l’école primaire, il expose succinctement les routines du cadre didactique des D.E. et quelques leviers de conceptualisation qui ont fonctionné dans cet exemple. Il cherche à mettre en évidence comment la caractérisation de la conceptualisation en question permet de concevoir, de gérer et d’analyser certains aspects importants de l’évolution de la maîtrise des concepts mathématiques chez les élèves.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2006 Format A4, p. 263-284 Index Bibliogr. p. 283-284
ISBN 2-86612-276-3 EAN 9782866122768
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification