Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 26. N° 2 p. 151-206. A propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire : Une étude de cas comparative en regroupement d’adaptation.

English Title : About mathematics teaching in school adaptation and integration: a comparative case study in adaptation regrouping.

Résumé

Dans cet article, des pratiques d’enseignement en Adaptation et Intégration scolaires (AIS) sont étudiées. Les auteurs montrent comment certaines déterminations semblent peser sur cet enseignement, et amener des enseignants à proposer, dans le travail en petit groupe, des milieux successivement « ouverts » et « restreints », qui ne permettent pas aux élèves de développer leur compréhension mathématique. Ils contrastent de telles pratiques avec un dispositif d’enseignement qu’ils décrivent et caractérisent dans ses principales dimensions. La dernière partie de l’article est consacrée à la proposition de catégories pour penser le travail en mathématiques en Adaptation et Intégration Scolaires.

Abstract

This article reports a study of teaching practices in « Adaptation et Intégration scolaires (AIS). » We show how certain determinations constrain these practices by leading teachers to propose, to students working in small groups, settings that are successively « open » then « restricted, » which does not allow them to develop their mathematical understanding. We contrast such practices with an instructional approach whose prominent features we describe and characterize. The last part of the article is devoted to a proposal of some categories for designing the mathematical work in AIS.

Resumen

En este artículo estudiamos las prácticas de enseñanza en « Adaptación e Integración Escolar ». Mostramos cómo ciertas determinaciones parecen pesar sobre esta enseñanza y conducen a los profesores a proponer, en el trabajo en grupo, medios sucesivamente « abiertos » y « restringidos », que no permiten a los alumnos desarrollar su comprensión matemática. Contrastamos estas prácticas con un dispositivo de enseñanza que describimos y cuyas principales dimensiones caracterizamos. La última parte del artículo se dedica a la propuesta de categorías para pensar el trabajo matemático en Adaptación e Integración Escolar.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2006 Format 14 cm x 22 cm, p. 151-206 Index Bibliogr. p. 203-206

ISBN 2-85919-223-9 EAN 9782859192235 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification