Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005. L’analyse de films de séances de classe et de transcripts associés dans une approche didactique. p. 319-320.
Eléments de bibliographie.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sensevy Gérard
Résumé
Ces deux pages comportent des éléments de biographie correspondants à l’exposé dont voici un résumé :
Une première partie (Analyse de données, analyse de films) est destinée à dresser rapidement le cadre méthodologique dans lequel s’insère cette intervention. Après une rapide discussion générale, qui examine certaines spécificités de l’analyse de films et de transcripts associés en tant qu’analyse de l’action in situ, deux distinctions sont présentées (analogique vs digital ; analyse structurale vs analyse intrinsèque), qui seront opératoires dans l’exposé. On montre ensuite en quoi l’approche développée ici est une approche didactique, centrée sur le contenu des transactions. Cette partie se clôt sur la nécessité affirmée de considérer les données vidéos d’abord comme des films.
Une seconde partie (Filmer l’action in situ) se donne donc comme objectif d’étudier la spécificité filmique, et son apport à l’étude des actions didactiques. Après avoir tenté de déterminer la nature propre des images cinématographiques, qui sont pensées d’abord comme donnant à voir des transactions, l’accent est mis sur la description d’éléments analytiques qui peuvent orienter les analyses filmiques didactiques. Sont notamment évoqués, à travers la multimodalité inhérente aux images filmiques et le type de temporalité gouvernant ces images, la manière dont elles peuvent inciter le chercheur à prendre en compte, dans son analyse, la prosodie propre aux échanges verbaux, le comportement proxémique des acteurs, la façon dont l’environnement contribue à la détermination de l’action. Un court extrait du film d’une séance de classe illustre une telle tentative d’intégration de ces éléments, dans la perspective d’une meilleure compréhension des enjeux didactiques propres à l’extrait étudié.
Cette seconde partie se termine sur l’idée que les images filmiques ainsi considérées dans leur description ou dépiction doivent amener à identifier et construire de nouveaux régimes du visible.
La troisième partie de l’exposé est consacrée à l’analyse de la transcription des discours.
La question des codes de transcription est rapidement abordée. La nature même du matériau amène à poser le problème de sa réduction, et à affirmer la nécessité d’une vision synoptique de la séance représentée par la transcription. Cette vision synoptique permet d’appréhender dans un second temps, au sein de la séance considérée, une intrigue didactique, dans laquelle peut se lire l’histoire du savoir dans la classe. Un exemple est donné d’un tableau synoptique relatif à une séance particulière, et d’une intrigue didactique qu’on peut en tirer. La question de la détermination des épisodes est alors abordée au sein du cadre qui précède, un épisode pouvant s’identifier grâce à sa fonction dans l’intrigue didactique de l’ensemble de la séance.
L’analyse traite ensuite dans la continuité de la question du langage d’interprétation des interactions verbales, et des rapports possibles entre sémantique naturelle de l’action et langage des modèles. Cette question est abordée dans l’étude effective de la transcription d’un épisode de classe. L’exposé envisage ensuite en quoi le film ou la transcription d’une séance peuvent aider à parler la pratique, à travers des pratiques de recherche au sein desquelles on demande aux professeurs de commenter ou d’analyser certains éléments de leur enseignement. Sur un exemple concret d’une telle analyse, on propose quelles réflexions épistémologiques relatives à ce type de méthodologie. Quittant le champ des analyses intrinsèques (c’est-à-dire intégrant le sens de l’action pour l’acteur), on aborde ensuite rapidement quelques modalités possibles d’analyse structurale.
Cette troisième partie se termine sur l’idée que les systèmes sémiotiques ainsi élaborés doivent amener à identifier et construire de nouveaux régimes d’énoncés.
L’exposé se termine sur une quatrième partie, consacrée à mettre en évidence les limites inhérentes aux données filmiques et aux transcriptions associées, qui semblent pouvoir tenir d’une part au behaviorisme inhérent à leur nature, et d’autre part à leur centration sur des temporalités restreintes. L’analyse des données filmiques et des transcripts associés gagnera donc à être menée en synergie avec d’autres types d’analyses.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2006 Format A4, p. 319-320
ISBN 2-86612-276-3 EAN 9782866122768
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification