Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006. Les gestes d’étude en mathématiques d’élèves de Première scientifique. p. 33-77.

Auteur : Castela Corine

Résumé

Cette intervention est un prolongement du cours présenté à l’école d’été (Août 2005). L’auteure montre d’abord rapidement sur quoi elle fonde l’hypothèse selon laquelle la réussite scolaire en mathématiques suppose que les élèves réalisent des apprentissages ignorés par l’institution d’enseignement. Ayant ainsi justifié son intérêt pour le travail personnel des élèves, elle propose une réflexion sur la répartition des responsabilités entre élèves et professeur dans le processus paradoxal d’apprentissage autodidacte en milieu scolaire. Ceci la conduit à travailler sur le modèle de structuration du milieu : elle cherche à caractériser le niveau 0 dans le cas d’une situation didactique d’enseignement de façon à pouvoir différencier la position E0 des positions E1 et E2 d’élève-autodidacte que l’auteure proposed’introduire aux niveaux sur-didactiques.
Ces outils étant présentés, elle montre comment ils sont utiles pour analyser des entretiens au cours desquels des élèves de Première scientifique racontent le travail qu’ils ont effectué pour préparer leur dernier contrôle de mathématiques.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2007 Format A4, p. 33-77 Index Bibliogr. p. 75-77

ISBN 2-86612-284-4

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification