Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006. Enseigner la statistique en classe de seconde : conditions et contraintes. p. 123-138.

Auteur : Wozniak Floriane

Résumé

Former les citoyens à la pensée de la variabilité et à la gestion de l’aléatoire est aujourd’hui une question socialement vive – que nous apprennent les sondages ? que signifie la notion de « risque zéro » ? quels sont les enjeux de l’épidémiologie ?… – dont on montre ici, à propos de la classe de seconde, qu’elle est aussi didactiquement vive. Lorsqu’un professeur de mathématiques conçoit et réalise la partie de son enseignement relative à la statistique, sous quelles contraintes doit-il opérer ? Pourquoi les enseignements donnés semblent inexorablement converger vers une réduction arithmétique de la statistique ? Peut-on modifier ces contraintes pour rendre possible un enseignement plus « authentique » au plan épistémologique ? Qu’y peuvent les professeurs et leurs organisations professionnelles ? L’exposé s’emploie à montrer comment, du triple point de vue des problématiques, des concepts, des méthodes, les outils de la théorie anthropologique du didactique permettent d’aborder l’étude de ces questions.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2007 Format A4, p. 123-138 Index Bibliogr. p. 137-138

ISBN 2-86612-284-4

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification