Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006. Les connaissances antérieures des professeurs de mathématiques à travers la préparation de séances de classe. Cas de stagiaires en fin de formation initiale. p. 139-168.
Auteur : Coppé Sylvie
Résumé
Ce texte présente les premiers résultats d’une recherche en cours visant à déterminer comment les professeurs préparent leurs séances de classe. L’auteur fait l’hypothèse que ce moment de préparation est un moment fondamental dans l’activité du professeur parce que celui-ci doit mobiliser et articuler des connaissances relevant de différents types et de différents champs. De plus, une meilleure connaissance de la manière dont les professeurs réalisent cette tâche de préparation peut contribuer d’une part à déterminer des connaissances professionnelles et d’autre part, à améliorer la formation initiale (et continue) des professeurs.
Actuellement, cette étude est centrée sur les professeurs de mathématiques stagiaires en fin de formation initiale. Pour cela, nous avons réalisé et analysé quatre entretiens faits à la fin de la première année de formation en utilisant la méthodologie de l’entretien d’explicitation. Celle-ci vise à faire raconter comment ces professeurs ont fait pour faire cette préparation et à leur faire expliciter leurs choix (et non à expliciter une méthode générale).
Le cadre théorique utilise la classification de Shulman (1987) complétée par une autre classification qui tend à déterminer l’origine de ces connaissances et par la distinction entre le caractère plus ou moins explicite des ces connaissances.
Dans la conclusion, sont exposées les limites d’une telle étude qui peut cependant permettre de formuler des hypothèses de recherche qui devront être poursuivies.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2007 Format A4, p. 139-168 Index Bibliogr. p. 167-168
ISBN 2-86612-284-4
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification