Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006. Etude des pratiques de professeurs de mathématiques « néo-titulaires » dans des collèges de zones d’éducation prioritaire. p. 215-243.
Auteur : Coulange Lalina
Résumé
La recherche présentée correspond à un axe récent du projet de l’équipe de l’IUFM de Créteil, qui travaille déjà depuis plusieurs années, sur les pratiques des professeurs des écoles en ZEP (Butlen et al. 2004). Ces travaux concernant les pratiques de professeurs de collège ont été initiées par Jean-François Chesné et l’auteur depuis 2005, et coïncident avec le fait qu’ils ont été sollicités pour intervenir dans la formation des professeurs de mathématiques « néo-titulaires » dans des collèges de l’Académie de Créteil.En 2006, les auteurs disposent de peu de résultats concernant les pratiques des professeurs enseignant dans des collèges ZEP. Un des objectifs de la recherche est dès lors de renseigner cette question. Mais le fait que les professeurs concernés soient débutants de surcroît (dans leur première année d’exercice), les a conduit à adopter un point de vue spécifique dans l’étude de ces pratiques enseignantes. Ils les considèrent a priori, comme des pratiques transitoires : « formées » récemment, destinées à évoluer ou à se stabiliser. Dans un premier temps, sont présentés les éléments d’une réflexion théorique à la croisée des différentes approches sur les pratiques enseignantes en didactique des mathématiques (TAD, TSD et double approche), qui vise précisément à prendre en compte cette spécificité dynamique dans l’étude des pratiques d’enseignants débutants. Puis sont exposés quelques exemples d’analyse de pratiques de professeurs « néo-titulaires » en ZEP, développés à partir d’un corpus de données diverses, recueillies dans différents contextes : moments de préparation collective par quatre enseignants d’une séquence autour de l’introduction des fractions et observation de quelques-unes des séances correspondantes, entretiens de deux enseignants autour de leur formation initiale et observation de plusieurs séances autour de la symétrie axiale dans leurs classes de sixième, etc. Sur la base de ces études de cas, l’auteur pointe quelques-uns des processus qui semblent à l’œuvre dans la formation et l’évolution des pratiques de professeurs « néo-titulaires » dans des collèges ZEP. En conclusion, l’auteur interroge la portée de ces résultats, et formule des questions qui renvoient à une étude plus systématique des pratiques transitoires de professeurs débutants et de leur évolution, dans différents contextes : collèges EP1, EP2, ou plus « ordinaires »…
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2007 Format A4, p. 215-243 Index Bibliogr. p. 240-243
ISBN 2-86612-284-4
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification