Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 27. N° 2. p. 187-219. Thematic projects: a format to further and assess advanced student work in undergraduate mathematics.
(Projets thématiques : un format pour promouvoir et évaluer le travail avancé d'étudiant préparant une licence de mathématiques.)
Auteurs : Gronbaek Niels ; Winslow Carl
Résumé
Les auteurs examinent d’abord, les quatre « dimensions » cruciales dans le travail mathématique des étudiants de l’université ; ces dimensions permettent de décrire en gros la progression du travail « scolaire » vers un travail plus « avancé ». Ensuite, un dispositif concret – le projet thématique – est proposé pour organiser le travail des étudiants sur les mathématiques théoriques. Les auteurs expliquent comment on pourrait, en se servant de ce dispositif, viser à avancer le travail des étudiants selon les quatre dimensions. Est-ce que cela peut se réaliser en pratique ? Dans cet article sont présentés quelques résultats de recherche empirique sur l’usage de ce dispositif à l’université de Copenhague. Abstract We first discuss four crucial « dimensions » in university students’mathematical work that can be used to describe their progression from school type work modes towards « advanced » work. Then we present a concrete format for organising student work in theoretical mathematics, which we call thematic projects, and explain how one could aim, using this format, to further each of the four dimensions. Now, could these aims also be realised in practice? We provide some results from empirical research on the use of this format at the University of Copenhagen. Resumen Primero discutiremos cuatro « dimensiones » cruciales del trabajo matemático del estudiante universitario, con las que se puede describir la progresión del trabajo « escolar » hacia el de las matemáticas avanzadas. Más adelante propondremos un formato concreto, que llamaremos proyecto temático, para organizar el trabajo del estudiante sobre las matemáticas teóricas y explicaremos cómo, por medio de este formato, uno puede proponerse profundizar en cada una de estas cuatro dimensiones. Ahora bien, ¿estos propósitos se pueden llevar a cabo en la práctica? En este artículo damos a conocer algunos resultados que arrojó la investigación empírica sobre el uso de este formato en la Universidad de Copenhague.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2007 Format 14 cm x 22 cm, p. 187-219 Index Bibliogr. p. 216
ISBN 2-85919-232-8 EAN 9782859192327 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification