Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 28. N° 1. p. 63-105. Processus de contrôle en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive.
Auteurs : Burgermeister Pierre-François ; Coray Michel
Résumé
Sur la base d’observations récoltées auprès d’élèves de 12 à 13 ans de l’école secondaire genevoise, cet article présente une exploration et une description des démarches utilisées par ces élèves en situation de résolution de problèmes de quatrième valeur (incluant des situations proportionnelles et pseudo-proportionnelles) pour répondre à leurs doutes quant à la pertinence de la procédure de résolution mise en oeuvre. Les auteurs développent la notion de processus de contrôle et en caractérisent les différentes modalités selon leur emplacement sur un axe temporel et selon une localisation dans l’espace de la modélisation à effectuer : plan du système, plan des modèles potentiels ou position s’appuyant sur ces deux plans à la fois. Cette typologie nous permet de discerner plusieurs profils cognitifs pouvant être considérés comme des échelons intermédiaires dans l’apprentissage du « savoir modéliser ». Abstract On the basis of observations collected from 12- to 13-year-old secondary school students in Geneva, this article explores and describes the approaches the students used to answer their queries concerning the relevance of the procedure adopted when solving problems of the fourth type (involving situations of proportionality and pseudo-proportionality). We develop the notion of controlling processes and characterize their different modalities according to their location on a temporal axis and their position in the space of the modelling in progress: plane of the system, plane of potential models, or position based on the two planes at the same time. This typology enables us to distinguish several cognitive profiles that can be viewed as intermediate steps in learning the « science of modeling ». Resumen Basándonos en observaciones de alumnos de 12 y 13 años recopiladas en la escuela secundaria ginebrina, este artículo presenta una exploración y una descripción de las estrategias utilizadas por estos alumnos enfrentados a resolver el problema del cuarto valor (incluyendo situaciones proporcionales y seudo proporcionales), para responder a sus dudas respecto a la pertinencia del procedimiento de resolución en ejecución, desarrollamos la noción de proceso de control y caracterizamos diferentes modalidades según su lugar sobre un eje temporal y según una localización o posición que se apoya sobre dos planos a la vez. Esta tipología nos permite discernir varios perfiles cognitivos que pueden considerarse como escalones intermediarios para el aprendizaje del « saber modelar ».
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2008 Format 14 cm x 22 cm, p. 63-105 Index Bibliogr. p. 99-100
ISBN 2-85919-241-7 EAN 9782859192419 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification