Perspectives en didactique des mathématiques. Didactique du numérique / outils et instruments de calcul. p. 47-62.
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Ce texte étudie le champ conceptuel du numérique d’un point de vue didactique, en se concentrant sur la relation entre les nombres, les calculs et les instruments. Il souligne tout d’abord quelques caractéristiques épistémologiques de ce champ épistémologique, et les tendances dans son évolution, soulevant d’importantes questions didactiques. Puis il étudie les outils conceptuels que la recherche didactique a développés pour traiter de telles questions, soulignant la diversité de ceux-ci, avant de se concentrer sur l’approche instrumentale et son potentiel didactique. Abstract This text approaches the numeric conceptual field from a didactic point of view, by focusing on the relationships between numbers, computations and instruments. It first points out some epistemological characteristics of this conceptual field, and trends in its evolution raising important didactic issues. Then it examines the conceptual tools that didactic research has developed for dealing with such issues, stressing the diversity of these, before focusing on the instrumental approach and its didactic potential.
Notes
Chapitre des actes de la 13e école d’été de didactique des mathématiques : Perspectives en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2008 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 47-62 Index Bibliogr. p. 61-62
ISBN 2-85919-238-7 EAN 9782859192389 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom, papier
Classification