Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. La documentation des professeurs de mathématiques. p. 249-269.
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Trouche Luc
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Les professeurs ont affaire à des ensembles de ressources : un manuel scolaire, les programmes officiels, un logiciel sont, bien entendu, des ressources pour le professeur. Celles-ci relèvent de ce que les travaux anglo-saxons nomment le curriculum material (Remillard 2005). Mais une copie d’élève, un conseil donné par un collègue… constituent également des ressources, au sens de ce qui re-source l’activité et le développement professionnel (Adler 2000). Ces ressources sont à prendre en compte dans la situation du professeur comme des éléments essentiels du milieu (Margolinas 2002).
La communication s’intéresse au travail documentaire des enseignants : collecter des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en oeuvre, les réviser. La documentation, qui désigne simultanément ce travail et son produit, se déploie dans le temps et dans l’espace, hors classe comme en classe. Elle est à la fois le résultat et le moteur des interactions du professeur avec le milieu ; elle est ainsi au coeur de son développement professionnel.
Les auteurs proposent une approche théorique pour l’étude de cette documentation (Gueudet et Trouche, à paraître), de ses aspects individuels et de ses aspects collectifs. Y voyant des éléments précurseurs, et accélérateurs, des changements à venir, nous examinons particulièrement les conséquences de l’essor du numérique sur les formes du travail des enseignants (Bueno-Ravel et Gueudet 2008), sur les communautés qu’ils constituent, sur la structure et la dynamique de la documentation qui en résulte (Guin et al 2008).
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 249-269 Index Bibliogr. p. 267-269
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification