Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 29/1. p. 11-32. Methodologies for the study of instruction in mathematics classrooms.

(Méthodologique d'étude du fonctionnement des classes de mathématiques.)

Résumé

Dans ce texte, les auteurs rendent compte d’une problématique méthodologique concernant l’étude du fonctionnement des classes de mathématiques. Ils considèrent l’unité d’analyse des recherches et discutent la manière dont elle peut varier en fonction des objets de recherche. Ils posent aussi le problème de l’instrumentation des recherches et de la production d’enregistrements secondaires des interactions en classe. Ils soulèvent le problème de la création de représentations des interactions en classe pour leur analyse par le chercheur, qu’ils considèrent comme l’un des problèmes nécessitant un développement théorique.

Abstract

We account for a methodological problematique in doing research in mathematics classrooms. We discuss how the definition of unit of analysis varies depending on the purposes of the research. We also pose some problems of instrumentation and production of derivative records of classroom interaction. We propose the problem of creating representations of classroom interaction (for its analysis by researchers) as one that calls for theory development.

Resumen

Damos cuenta de una problemática metodológica en la investigación en clases de matemáticas. Incluimos en nuestra discusión atención a la unidad de análisis y como ella varía dependiendo de los propósitos de la investigación. Presentamos también problemas concernientes a la instrumentación de la investigación en clases y a la producción de registros de la interacción en clases. Proponemos el problema de la creación de representaciones de la interacción en clase (para ser analizadas por investigadores) como un problema que requiere un desarrollo teórico.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Format 14 cm x 22 cm, p. 11-32 Index Bibliogr. p. 28-32

ISBN 2-89519-253-7 EAN 9782859192534 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification