Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. L’apprentissage de la géométrie dans la scolarité obligatoire : une dialectique entre objets sensibles et objets théoriques. p. 43-63.

L'apport du contexte de l'A.S.H. (Adaptation et scolarisation des élèves Handicapés) : Un environnement didactique spécifique et éclairant.

Auteur : Dias Thierry

Résumé

Ce cours de T. Dias promeut l’établissement de conditions qui devraient permettre de tirer parti de la dimension expérimentale des mathématiques. Le propos est dévolu à la géométrie, mais dépasse ce seul domaine. Ce texte annonce une intention générale : l’exploitation de la dimension expérimentale des mathématiques à fin didactique, et indique des moyens et conditions pour installer dans les classes de telles pratiques expérimentales.

Abstract

This course is about the nature of mathematical objects and more precisely about their connection with reality, in the view point of studying learning situations in geometry. We will develop the main idea that the transition from sensitive object to theoretical object is a dialectical process which is not restricted to a progressive and linear transition from one to another. Analyzing research situations in geometry will allow us to question the experimental environment (Bloch, 2001). The analysis will focus on the students’work and the teacher’s as well; but also the language and the actions related to these objects. The framework of the corpus study comes from the specialized education.

Notes

Chapitre des actes de la 14e Ecole d’été de didactique des mathématiques Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 43-63 Index Bibliogr. p. 62-63

ISBN 2-85919-256-5 EAN 9782859192563 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification