Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. L’enseignement de la géométrie, de l’école au début du collège : situations et connaissances. p. 65-88.
Auteurs : Bloch Isabelle ; Pressiat André
Résumé
Ce que nous rapporte ce cours, ce sont deux exemples d’analyse de ce que l’adoption de telle ou telle problématique impose au chercheur lorsqu’il se confronte à la contingence. Il s’agit d’un cours donné à deux dans lequel chacun a présenté ses propres recherches, menées dans des cadres différents, et sans qu’au moment de ces recherches il y ait eu entre eux de collaboration directe. Sans doute cela était-il de nature à imposer une tonalité particulière à leur discours. Nous sommes ici bien plus proches d’un exposé de problématique et de la présentation de démarches de chercheurs. Certes ils ne se sont pas cantonnés à une simple description mais présentent leurs tenants et aboutissants. Ainsi I. Bloch réplique une recherche fameuse de didactique des mathématiques en la plaçant dans le cadre et la problématique de la Théorie des situations. A. Pressiat, quant à lui, nous montre comment il s’est trouvé dans la nécessité d’introduire une activité non prévue dans le plan de son expérience. On peut penser que cela lui aura permis d’identifier quelque chose d’incontournable ; ce résultat ouvre sur des recherches complémentaires encore à faire. Ainsi, dans ce cours, le lecteur trouvera des indications relatives aux problématiques des chercheurs et pas seulement des cadres de pensée ou des canevas pour enseigner. Abstract The teaching of geometry has always been considered as problematic, especially at elementary school and at the further stage of demonstration (theoretical geometry). In 1992, Berthelot & Salin had proposed a variety of situations designed to organize the means of access from spatial thinking to geometry. These situations were based upon modelling and the students’work took place in a rather large space (‘meso-space’). But difficulties remain in this organisation, as students do not always identify the relevant objects for spatial or geometric work, and are often not able to provide adequate representations of these objects. Moreover, situations did not prove to have a satisfactory ergonomics to fit in ‘ordinary’teaching. In this text we investigate the problem of the establishment of students’spatial references and representations. We also describe some situations which can be proposed to young students to allow them to do the passage from practical spatial work to geometrical work.
Notes
Chapitre des actes de la 14e Ecole d’été de didactique des mathématiques Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 65-88 Index Bibliogr. p. 88
ISBN 2-85919-256-5 EAN 9782859192563 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification