Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Conception pour l’usage – conception dans l’usage : propositions pour une rencontre. p. 95-108.
Auteur : Folcher Viviane
Résumé
Ce cours donne un point de vue issu de l’ergonomie cognitive, dans la continuité du cours de Rabardel à l’école d’été de 1999 (Rabardel 1999). Après une présentation des ancrages théoriques et des concepts qui fondent notre travail de recherche, deux exemples empiriques illustrent la démarche et explicitent, à partir de situations d’activité professionnelles et de la vie quotidienne, les modalités d’une rencontre entre la conception pour et dans l’usage. Ce faisant, les présupposés de conception cristallisés dans les artefacts conçus pour l’usage sont identifiés et mis en regard avec la connaissance acquise de l’activité de conception dans l’usage. Enfin, les apports de cette perspective sont explorés à la fois pour l’analyse et pour l’action. Abstract Human activities, in work settings as well in everyday life situations, use technology and construct it as means for activity. The question tackled in this paper concerns the meeting between the design-for-use process -producing artifacts- and the design-in-use process -producing instruments for users’activities-. Based upon a presentation of the key concepts of our theoretical approach, two empirical studies are reported. Synchronics and diachronics analyzis are conducted to identify invariant forms of activity and the relationships between productive and constructive activiy. Finally, the models of human activity inscribed in the artifacts when designed are discussed in a developmental perspective.
Notes
Chapitre des actes de la 14e Ecole d’été de didactique des mathématiques Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2009 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 95-108 Index Bibliogr. p. 107
ISBN 2-85919-256-5 EAN 9782859192563 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés