Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Formation initiale et continue pour l’enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d’analyse des formations et ingénierie didactique. p. 117-136.
Auteur : Emprin Fabien
Résumé
Dans cette communication, l’auteur présente sa thèse dans laquelle partant de l’hypothèse qu’il existe un déficit de formation des enseignants à l’utilisation des TICE, il propose deux cadres théoriques d’analyse : la double approche et l’approche instrumentale. Le premier permet d’analyser la formation, au travers des situations de classe proposées, et le second d’analyser le rapport entre l’artefact technologique et le formateur, l’enseignant, l’élève.
Ces cadres sont testés sur trois formations et les représentations de quatorze formateurs.
L’introduction d’une composante réflexive dans les pratiques de formation apparaît comme une piste pertinente pour dépasser les limites observées. Deux mises en œuvre de d’un scénario de formation incluant une analyse réflexive des pratiques, montrent l’intérêt de cette modalité ainsi que ses limites.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 117-136 Index A60, C20, B50, R20
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Mots-clés