Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Apport des études comparatives aux recherches en didactique des mathématiques : Le cas Viêt-Nam / France. p. 171-193.
Auteurs : Bessot Annie ; Comiti Claude
Résumé
Cet article rend compte d’une étude comparative des systèmes d’enseignement des mathématiques dans deux pays issue de dix-sept ans de coopération interuniversitaire entre l’université pédagogique d’Ho Chi Minh et l’université Joseph Fourier de Grenoble.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– La genèse de l’enseignement des mathématiques au Viêt-Nam
– L’époque coloniale
– Après 1945
– Les années de la réunification
– Quelques spécificités du système éducatif au Viêt-Nam aujourd’hui
– Lors d’une étude comparative de deux systèmes d’enseignement, que compare-t-on ? Pour quoi faire ?
– Les Noosphères
– Les praxéologies à enseigner et les techniques mises en oeuvre par les élèves
– Analyse comparative et ingénierie didactique
– Conclusion
– Bibliographie
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 171-193 Index Bibliogr. p. 192-193
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification