Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Paradigmes géométriques et formation initiale des professeurs des écoles, en environnements papier crayon et informatique. p. 195-225.
Auteur : Jore Françoise
Autre nom d’auteur : Lemonnier Jore Françoise
Résumé
L’auteur de cet article rend compte d’un travail qui prend appui sur un cadre théorique qui distingue deux paradigmes de géométrie enseignée : d’une part G1 (spatio-graphique), dont les objets sont physiques et les validations de nature perceptive, et d’autre part G2 (proto-axiomatique), dont les objets sont théoriques et ls validations de type hypothético-déductif. Il précise la nature de constructions et des définitions et explicite des styles de rédaction de scénario de construction en lien avec ces paradigmes.
Voici le plan de l’article :
– Cadre théorique
– Trois styles de rédaction des scénarios de construction
– Problématique, hypothèse de recherche, hypothèse de travail
– Analyse quantitative sur 878 PE1
– Mise en situation sous Cabri-Géomètre
– Un dispositif de formation
– Tracer un triangle rectangle
– Conclusions sur les productions des PE1 issues de la formation
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 195-225 Index Bibliogr. p. 219-220
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier