Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Approche anthropo-didactique du temps dans l’enseignement des mathématiques : fondements, résultats et perspectives. p. 271-297.

Résumé

Ce texte rend compte des principaux résultats d’une thèse sur le temps didactique dans l’enseignement des mathématiques. Au croisement de thématiques variées (le temps de l’élève, du savoir, de l’horloge, …), de développements théoriques importants et de questions vives liées par exemple à la différenciation pédagogique, au traitement des hétérogénéités, etc., le temps didactique dessine un espace vaste et complexes. L’auteur de cet article propose de l’investir par l’entrée du temps de l’enseignement.
Voici le plan :
– Le temps de l’enseignement : une question de durée ?
– Mise en question de l’approche provisionnelle du temps à partir du concept de temps didactique
– Temps légal et avancée du temps didactique
– Modèle d’hétérogénéisation
– La visibilité didactique du professeur.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 271-297 Index Bibliogr. p. 293-297

ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification