Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Une étude de la genèse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques. p. 299-324.
Auteur : Mangiante Christine
Autre nom d’auteur : Mangiante-Orsola Christine
Résumé
Grâce à une méthode qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, l’auteure de ce texte propose une étude des pratiques de trois professeurs des écoles lors de leur année de formation professionnelle puis lors de leur première année d’exercice.
Le modèle d’analyse mis au point permet de décrire l’activité du maître comme un processus de modifications de la tâche prescrite. L’étude de séances menées dans le cadre d’ateliers de pratiques professionnelles complétée par celle de séances menées au cours de la première année d’exercice rend compte de la trajectoire personnelle de chacun des enseignants suivis et permet d’approcher la cohérence en germe dans ses pratiques.
Voici le plan de l’article :
– Problématique de la recherche
– Méthodologie générale
– Cadres théoriques
– Mise au point d’un modèle d’analyse de l’activité du maître
– Démarche d’analyse des données
– Trajectoire suivie par Julie
– Trajectoire suivie par Pierre
– Trajectoire suivie par Cécile
– Conclusion
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 299-324 Index Bibliogr. p. 321-321
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification