Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Le manuel scolaire carrefour de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactique des mathématiques. p. 325-335.

Auteurs : Peltier Marie-Lise ; Briand Joël
Autre nom d’auteur :  Peltier-Barbier Marie-Lise

Résumé

Le manuel scolaire est une interface entre plusieurs institutions : ministère comme donneur d’ordre de programmes, éditeurs comme vendeurs, enseignants décideurs d’achat, donc vus comme « clients » par l’éditeur et comme professionnels par les auteurs, IUFM et circonscriptions comme institutions d’analyse, et enfin parents souvent lecteurs. Les auteurs de cet article relatent leur propre expérience.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Notre position parmi les auteurs de manuels scolaires
– Les écueils
– Quels outils théoriques dans le champ de la didactique pour la conception d’un manuel ?
– Pour que le professeur adhère à ce choix, le manuel de l’élève ne suffit pas
– L’ostension (assumée, obligée)
– Les institutionnalisations
– Les limites
– Conclusion

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 325-335 Index Bibliogr. p. 335-335

ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification