Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Formation initiale des professeurs du secondaire supérieur et changements de rationalité mathématique entre l’institution secondaire et l’institution universitaire. Le cas éclairant du thème des dérivées. p. 337-349.
Auteur : Rouy Emmanuelle
Résumé
Le travail présenté ici porte sur les difficultés éprouvées par les étudiants en formation initiale à passer du statut d’étudiant universitaire à celui de professeur du secondaire. En analysant leurs pratiques et leurs discours à propos de l’enseignement de la dérivée et du critère de croissance, l’auteure de cet article montre comment ils adoptent spontanément des pratiques d’ostension déguisée pour pallier l’absence de discours technologique, c’est-à-dire de discours rationnel et justificatif. Sur la base d’une analyse spécifique du thème mathématique annoncé et de ses transpositions, l’auteure caractérise deux niveaux de rationalité, qui peuvent être associés à deux niveaux de discours. Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Problématisation
– Dispositif de recherche et de formation
– Observations et analyse : aperçu
– Conclusions et perspectives
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 337-349 Index Bibliogr. p. 347-348
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier