Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Etude de l’activité mathématique de lycéens dans une correspondance mathématique à propos d’un problème de maximum. p. 350-374.
Auteur : Hersant Magali
Résumé
L’auteure de cet article présente la recherche « ECCE » dans laquelle elle a développé le dispositif appelé La correspondance mathématique qui permet d’engager les élèves dans une activité mathématique consistante, à l’abri de certaines contraintes du contexte scolaire. Après avoir présente les origines et les caractéristiques de ce dispositif, elle analyse quelques correspondances lycéen-étudiant à propos d’un problème de maximum pour caractériser l’activité mathématique des élèves.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– L’étude exploratoire menée en 2006-2007 : résultats et limites
– Le dispositif « correspondance mathématique »
– Précisions méthodologiques, références théoriques
– Analyse de deux correspondances
– Conclusion.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2009 Format A4, p. 371-374 Index Bibliogr. p. 368-369
ISBN 2-86612-309-3 EAN 9782866123093
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification