Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. Mathématiques discrètes : un champ d’expérimentation mais aussi un champ des mathématiques. p. 31-45.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Un numéro spécial de ZDM (2004, volume 36) est consacré aux mathématiques discrètes. Plusieurs articles traitent de l’intégration des mathématiques discrètes dans le curriculum, dans différents pays. Cette branche « jeune » des mathématiques suscite l’intérêt du fait des nouvelles potentialités qu’elle offre. En effet, elle permet d’engager les étudiants dans une démarche mathématique, offrant ainsi un champ à part entière pour l’apprentissage de la preuve, de la modélisation, mais pas seulement. Certains soulignent même combien l’expérience en mathématiques discrètes peut favoriser le développement de processus heuristiques chez des étudiants ayant des difficultés en mathématiques.
Depuis plusieurs années, l’équipe Maths à Modeler propose des SiRC (Situations-Recherche pour la Classe). Ces situations sont souvent issues de la recherche mathématique et permettent un apprentissage de transversaux (processus de preuves, de définition, de modélisation, etc.).
Certaines ouvrent une autre perspective : il s’agit d’appréhender, dans le discret, des concepts réputés difficiles à enseigner dans le continu. Une situation sera analysée de ce point de vue.
Se poseront alors des questions encore plus méta concernant : les liens entre discret et continu, la pertinence d’avoir recours aux mathématiques discrètes pour enseigner des concepts enseignés dans un cadre continu, mais aussi la mise en place d’une problématique et la construction d’un questionnement mathématique (ou : comment permettre à des étudiants d’avoir une expérience mathématique ?).

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2010 Format A4, p. 31-45 Index Bibliogr. p. 44-45

ISBN 2-86612-322-0 EAN 9782866123222

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification