Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. Conditions a priori sur les ostensifs du milieu pour faire signe d’un objet de savoir. p. 109-137.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gobert Sophie
Résumé
Ce texte expose les éléments ébauchés lors de la communication orale au séminaire en mars 2009. Le propos est une contribution à l’étude du concept de milieu dans le cadre de la TSD. La question que l’auteur tente de cerner actuellement est la suivante : quelles sont les conditions sur le milieu à prendre en compte dans l’analyse a priori d’un ensemble de situations didactiques pour permettre au professeur de piloter le dynamisme des interactions élèves-milieu, afin de rendre possible la rencontre entre les élèves et le géométrique, à l’école primaire ? Une formulation succincte pourrait résumer les préoccupations à long terme : comment peut-on modéliser le milieu comme système dynamique ouvert, à la fois pour l’évolution de la théorie des situations didactiques, et pour l’évolution des organisations didactiques des professeurs à l’intention de leurs élèves ?
Ce texte est un début, pour poser quelques repères qui ne pourront encore être articulés comme il se devrait.
Dans une premier temps, la problématique générale au regard des éléments suivants est précisée : milieu en théorie des situations didactiques, distinction activité et tâche, activité géométrique, activité du professeur.
Dans une seconde partie, l’auteur réinterroge les distinctions « micro, macro, méso espaces » pour en dégager deux critères d’analyse a priori d’une situation spatiale visant des apprentissages géométriques
Dans une troisième, l’auteur propose de catégoriser les ostensifs que le professeur choisit d’utiliser pour concevoir une situation, et tente de mettre en lien une hypothèse de dialectique des répertoires avec le processus de sémioses.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2010 Format A4, p.109-137 Index Bibliogr. p. 128-129
ISBN 2-86612-322-0 EAN 9782866123222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification