Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. Présentation de thèse : Le graphe comme outil pour enseigner la preuve et la modélisation. p. 179-191.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cartier Léa
Résumé
La raison initiale du sujet de la thèse présentée dans cette communication est l’introduction, pour la première fois en France, d’éléments de théorie des graphes dans le curriculum de l’enseignement secondaire, à savoir celui de la spécialité mathématique de la Terminale économique et sociale (ES) en 2002.
L’auteur montre dans cet exposé quelques aspects de son travail de thèse articulés autour de trois problèmes de graphes, celui de la recherche de parcours eulériens dans un graphe, celui de la coloration des sommets d’un graphe et celui dit de Ramsey (3, 3).
En se basant sur des résultats d’expérimentations, l’auteur montre en quoi le problème eulérien est susceptible de permettre l’introduction de la notion de graphe auprès d’élèves et la manipulation de l’objet graphe, comment il suscite un travail de la modélisation avec l’apparition de deux graphes pour un même énoncé et, enfin, l’accès qu’il permet à un travail sur la preuve et le raisonnement. Dans un deuxième temps, est décrite la transposition du problème de coloration des sommets d’un graphe pour la Terminale ES en se basant sur un énoncé prototypique issu du baccalauréat de 2003. Enfin, un problème de Ramsey est présenté dans le cas particulier (3, 3) qui permet de présenter une autre transposition permettant un réel travail mathématique aux élèves.
Ces différents problèmes permettent de présenter un ensemble de résultats issus de la thèse de l’auteur incluant ceux mentionnés ci-dessus. Le reste du travail effectué durant cette thèse est évoqué.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2010 Format A4, p. 179-191 Index Bibliogr. p. 190-191
ISBN 2-86612-322-0 EAN 9782866123222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification