Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. Interactions entre les mathématiques et la physique dans l’enseignement secondaire en France : cas des équations différentielles du premier ordre. p. 193-218.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Malonga Moungabio Fernand
Autre nom d’auteur : Malonga Moungabio Fernand Alfred ; Malonga Fernand
Résumé
Le programme actuel de mathématiques de la classe de terminale scientifique incite les professeurs de mathématiques et de physique à mener un travail conjoint sur les équations différentielles. Cela a conduit l’auteur à s’intéresser à l’articulation des enseignements de ce sujet dans les deux disciplines. Pour ce faire, il a choisi de caractériser la viabilité de la synergie entre les mathématiques et la physique en termes de continuité didactique.
En s’appuyant sur les travaux antérieurs mettant en jeu des interactions entre les mathématiques et la physique, il a choisi d’organiser sa recherche autour d’un certain nombre de questions : Comment apparaissent les équations différentielles dans les manuels scolaires de mathématiques et de physique ? Une continuité didactique entre ces deux disciplines existe-t-elle, et si oui, sous quelle forme ? La méthode d’Euler constitue-t-elle un champ propice ? Comment les enseignants perçoivent-ils et mettent-ils en oeuvre cette continuité didactique ?
La recherche a montré que la continuité didactique est loin d’être assurée dans les faits et se heurte à de nombreuses difficultés, comme l’analyse des manuels scolaires le met particulièrement en évidence. De plus, la façon dont est traitée la méthode d’Euler permet de constater que les deux enseignements s’ignorent, et vont même jusqu’à donner l’impression qu’il y a en réalité deux méthodes d’Euler différentes, selon la discipline. Enfin, l’analyse des réponses d’enseignants des deux disciplines à un questionnaire confirme les difficultés de mise en œuvre d’une continuité didactique entre les deux disciplines et permet d’en identifier certaines causes.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2010 Format A4, p. 193-218 Index Bibliogr. p. 215-216
ISBN 2-86612-322-0 EAN 9782866123222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification