Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques : revue de questions. p. 219-240.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Vandebrouck Fabrice
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Dans cette présentation, les auteurs répondent à une demande des organisateurs du séminaire nationale de didactique des mathématiques : proposer une revue de questions sur le thème des technologies. Ils tentent d’éviter de faire de cette revue de questions une liste fastidieuse de problématiques largement connues ou d’enjeux pointus accessibles aux seuls spécialistes des technologies. Dans cet objectif ils ont fait certains choix, en particulier :
– ils s’intéressent plus particulièrement aux évolutions les plus récentes de la recherche en didactique des mathématiques concernant ce thème des technologies, à l’échelle internationale ;
– après un panorama général esquissé dans la première partie, ils approfondissent certaines questions qui leur ont semblé spécialement sensibles, et dont la portée dépasse celle de la seule technologie. Ils considèrent en effet les technologies comme susceptibles de révéler des phénomènes plus larges d’enseignement et d’apprentissage.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2010 Format A4, p. 219-240 Index Bibliogr. p. 236-240
ISBN 2-86612-322-0 EAN 9782866123222
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification