Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010. Les relations entre Logique, Preuve et Apprentissages mathématiques : une question d’actualité en didactique des mathématiques ? (Résumé) p. 5.
Auteur : Durand-Guerrier Viviane
Résumé
Dans le cadre de la 19e étude ICMI « Proof and Proving in Mathematics Education » ( http://ocs.library.utoronto.ca/index.php/icmi/8), l’auteur était responsable du groupe de travail « Argumentation and Proof », et à ce titre engagée dans la rédaction de deux chapitres du volume qui sera issu de la conférence. Elle présente en première partie de l’exposé une synthèse des travaux conduits dans le groupe de travail lors de la conférence qui s’est déroulée en mai 2009. Les textes complets des communications présentées dans le cadre de la conférence sont en ligne sur le site de l’Etude. Dans une deuxième partie, elle reprend une question qui traverse son travail depuis plus de quinze ans, à savoir la place et le rôle de la logique formelle pour modéliser l’activité mathématique. Dans une troisième partie, elle propose des pistes concernant la question (controversée) de l’intérêt d’un enseignement des concepts logiques pour les apprentissages mathématiques, en identifiant quelques concepts et méthodes à retenir (les connecteurs logiques, la quantification, mais aussi les concepts métamathématiques de satisfaction, vérité, validité, syntaxe et sémantique, les règles d’inférences, la démonstration naturelle, etc.), et quelles formes pourraient prendre un tel enseignement pour être efficace, ceci principalement à la transition secondaire supérieur.
Notes
Résumé d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2011 Format A4, p. 5 Index Bibliogr. p. 5
ISBN 2-86612-330-1 EAN 9782866123307
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification