Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010. Jeux de validation, stratégies et modélisations. p. 5-28.

Auteur : Barrier Thomas

Résumé

L’objectif principal de cet article est d’évaluer la pertinence des outils issus des approches dialogiques de la logique pour la modélisation de situations de validation. L’auteur s’intéresse spécifiquement à la notion de fonction de stratégie en appui sur la sémantique selon la théorie des jeux de Hintikka. La recherche se construit sur une étude de cas dans l’enseignement supérieur. Le corpus analysé est composé de dialogues d’étudiants confrontés à l’évaluation d’une preuve en analyse réelle élémentaire. Une fonction de stratégie est dégagée de l’analyse a priori de la situation puis réinvestie pour interpréter a posteriori des extraits de dialogues. Le travail expérimental montre aussi les limites de ce type de modélisations. Un concept de jeux de description est introduit pour rendre compte de pratiques de validation dont la pragmatique échappe à l’approche dialogique explorée.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2011 Format A4, p. 5-28 Index Bibliogr. p. 26-27

ISBN 2-86612-330-1 EAN 9782866123307

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier