Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010. L’action du professeur et le temps des situations. (Résumé) p. 43.
Auteur : Quilio Serge
Résumé
Cette communication présente une étude des leçons réalisées en classe pour la mise en oeuvre de l’ingénierie Rationnels et Décimaux dans la scolarité obligatoire (Brousseau, 1987). Pour cette étude, l’auteur considére ces leçons comme des leçons ordinaires, c’est-à-dire que le travail de description qui est mené considère l’action effective des professeurs dans le déroulement des leçons filmées au COREM de Bordeaux.
Il montre que le fonctionnement de cette ingénierie repose sur un travail chronogénétique et mésogénétique du professeur très particulier sur le plan langagier et dans l’usage des systèmes sémiotiques. Il s’agit de faire en sorte, dans certaines situations, que l’élève puisse actualiser un milieu ancien (par exemple la commensuration) dans une situation nouvelle (par exemple agrandir une pièce de puzzle). L’organisation temporelle gérée par le professeur permet d’envisager un temps didactique centré sur des situations et non organiquement sur des objets de savoir. Il s’appuie ainsi sur le programme initié par Julia Centeno (1992) pour préciser les spécificités du temps didactique produit par les situations et ses conséquences sur l’action effective des professeurs.
Notes
Résumé d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2011 Format A4, p. 43 Index Bibliogr. p. 43
ISBN 2-86612-330-1 EAN 9782866123307
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification