Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010. Les représentations fonctionnelles dans les processus d’apprentissage de la covariation comme prélude au concept de fonction dans un contexte d’apprentissage collaboratif, débat scientifique et d’auto – réflexion (ACODESA). p. 127-144.
Auteur : Hitt Fernando
Résumé
Dans ce texte, l’auteur présente quelques résultats issus de son programme de recherche depuis 2006. Dans un contexte d’un enseignement par compétences (Programme du MELS, 2007 en Québec) il discute une approche dans une perspective interactionniste sociale sur l’acquisition du concept de covariation comme prélude au concept de fonction en 3e secondaire (14 ans) de l’école québécoise. Nous étudions le rôle des représentations fonctionnelles dans la résolution de situations problèmes et problèmes dans un environnement d’apprentissage collaborative, débat scientifique et auto réflexion (ACODESA), avec deux groupes de 3e secondaire. Les résultats montrent l’importance des représentations fonctionnelles dans l’apprentissage du concept de covariation comme prélude au concept de fonction. Aussi, sous cette méthodologie ACODESA, les résultats ont été meilleurs avec un groupe de 24 élèves qu’avec l’autre groupe de 36 élèves. L’étude montre aussi que pour certains élèves non habitués à une approche d’apprentissage collaborative peut résulter difficile et même décevant.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2011 Format A4, p. 127-144 Index Bibliogr. p. 139-140
ISBN 2-86612-330-1 EAN 9782866123307
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier