Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010. L’énumération : reprise en vue d’une diffusion aux professeurs des écoles et prolongements. (Résumé) p. 173.

Résumé

Depuis 2003, le groupe DéMathE de l’INRP travaille en vue de la diffusion aux professeurs des écoles de certains résultats de recherche en didactique des mathématiques. Le travail des auteurs s’est engagé à partir d’une conception de la diffusion des travaux de recherche qui ne considère pas les descriptions d’ingénieries comme étant les seuls candidats au développement des la pratique d’enseignement des mathématiques des professeurs et qui s’attache à transposer pour les professeurs l’épistémologie didactique qui est à la source de la construction des ingénieries didactiques.
Ils se sont d’abord intéressés à l’énumération (Briand, 1999). En effet : d’une part des observations en classe ont montré que les difficultés d’énumération sont permanentes et, le plus souvent, ignorées par le professeur (Margolinas, Wozniak, Canivenc, De Redon, et Rivière, 2007); d’autre part, le travail de Briand leur semblait tout à fait exemplaire et très complet sur le sujet ; enfin, il avait déjà donné lieu à une diffusion destinée au grand public (Briand, Loubet, et Salin, 2004). Ce travail, qui était au départ un travail de « simple » développement, a conduit à des travaux de recherche plus ou moins approfondies. D’une part, sur le travail documentaire des enseignants, ce qui leur semblait indispensable pour développer de nouvelles ressources (Margolinas et Wozniak, 2009). D’autre part sur l’énumération. En effet, les premières situations observées étaient très proches de celles qui avaient été étudiées par Briand, mais le travail d’élucidation entrepris leur a permis de comprendre que des variables peu étudiées (Margolinas et De Redon, 2008) jouaient un rôle dans des situations, ce qui les contraint à revisiter ce concept.

Notes

Résumé d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2011 Format A4, p. 173 Index Bibliogr. p. 173

ISBN 2-86612-330-1 EAN 9782866123307

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification