Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010. Le développement des pratiques enseignantes en mathématiques d’un professeur d’école : une étude sur dix années d’exercice. p. 201-227.

Auteur : Roditi Eric

Résumé

Les analyses des pratiques enseignantes développées ici ont un double objectif : d’une part mieux connaître ce qui est effectivement proposé aux élèves pour qu’ils apprennent des mathématiques, d’autre part mieux comprendre comment un enseignant effectue son travail et comment il se développe professionnellement. A terme, ces analyses ont des visées sur la formation des enseignants et l’amélioration de l’enseignement.
Choisir ce qu’on étudie des pratiques enseignantes pose des questions à la fois théoriques et méthodologiques. Le métier d’un professeur d’école est marqué par la polyvalence, son enseignement se caractérise par la globalité des apprentissages visés, et nous en retenons pourtant seulement ce qui concerne les contenus mathématiques. Le matériel empirique constitué pour cette étude comporte des enregistrements de séances d’enseignement et des entretiens qui s’échelonnent sur dix années d’exercice, depuis le recrutement du professeur jusqu’à ce qu’il devienne formateur. Le corpus est important, c’est une richesse, mais aussi une contrainte, notamment quant au choix du grain de l’analyse.
Cette recherche est menée au sein d’une équipe codisciplinaire en lien avec le réseau OPEN. L’auteur a voulu y donner une place première à la fois aux mathématiques enseignées, au sujet enseignant et à la dimension professionnelle de son activité. Le cadre théorique utilisé est celui de la « double approche » développée par Robert et Rogalski et récemment précisée dans La classe de mathématiques (Vandebrouck, 2008). Les outils méthodologiques sont adaptés pour partie des travaux menés sur les pratiques des professeurs d’école au sein de l’équipe DIDIREM (Peltier-Barbier, 2004) ainsi que des siens (Roditi, 2005).

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2011 Format A4, p. 201-227 Index Bibliogr. p. 226-227

ISBN 2-86612-330-1 EAN 9782866123307

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification