Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 31. N° 1. p. 79-130. Des mathématiques à l’automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs.

English Title : From mathematics to control theory: study of the transposition effects on the Laplace transform within engineers training
Título Español : De las matemáticas al control automático: estudio de efectos de transposición sobre la transformada de Laplace en la formación ingenieros

Auteurs : Romo-Vazquez Avenilde ; Castela Corine
Autre nom d’auteur :  Romo-Vasquez Avenilde

Résumé

Cet article s’intéresse à l’enseignement de la transformée de Laplace et des techniques auxquelles elle donne lieu dans le cadre de la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. Trois enseignements sont comparés, un cours de mathématiques et deux cours d’automatique. On s’intéresse à la façon dont ces réalisations se situent relativement aux sciences de référence, mathématiques et automatique, et au monde professionnel. Dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, un développement du modèle praxéologique fournit une grille d’analyse qui permet de repérer différentes options transpositives opérées par les enseignements étudiés.

Abstract

This article discusses the teaching of the Laplace transform and the technics which it allows as a part of the training of expert technicians and engineers. Three choices of teaching are compared, one mathematics course and two control theory courses. This study is focusing on the way in which these realizations are situated relative to the reference sciences, mathematics and control theory, and to the professional world. As part of the Anthropological Theory of Didactics, a development of the praxeological model provides an analytical tool (ou a grid of analysis?) which allows to identify different transpositive options operated by the studied courses.

Resumen

Este artículo centra su interés en la enseñanza de la transformada de Laplace y las técnicas que ésta genera en el marco de la formación de técnicos superiores y de ingenieros. Tres cursos son comparados, un curso de matemáticas y dos de control automático. Nuestro interés radica en la manera, en la cual estas realizaciones se sitúan relativamente a las ciencias de referencia, matemáticas y control automático, y al mundo profesional. En el marco de la Teoría Antropológica de lo Didáctico, un desarrollo del modelo praxeológico proporciona un cuadro de análisis, el cual permite señalar diferentes opciones transpositivas operadas por los cursos estudiados.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2011 Format 14 cm x 22 cm, p. 79-130 Index Bibliogr. p. 129-130

ISBN 2-85919-270-0 EAN 9782859192709 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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