Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 31/2. p. 151-189. Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles.

English Title : Understanding the integration of technological resources in mathematics by primary school teachers.
Título Español : Comprender la integración de recursos tecnológicos en matemáticas de los profesores de escuelas.

Auteurs : Poisard Caroline ; Bueno-Ravel Laetitia ; Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Dans cet article, les auteurs étudient la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en se référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3 sont présentés. Dans ces études, les auteurs interrogent l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Ils identifient des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Sont mises en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci.

Abstract

In this paper, we study the question of technologies integration for primary school mathematics teaching referring to the theoretical framework of documentational approach. We present two case studies, concerning the virtual abacus integration, for students aged 7 to 9. In these studies, we question resources appropriation by primary school teachers and uses they develop. We identify teachers’knowledge concerning the mathematical content to be taught which are playing a main role in appropriation, uses, and integration of resources. We highlight the link between resources integration, teacher knowledge and the evolution of these.

Resumen

En este artículo, estudiamos la pregunta de la integración de tecnologías para la enseñanza de las matemáticas en el primer grado, remitiéndonos al marco teórico del enfoque documental. Presentamos dos estudios de caso que tratan la integración del ábaco virtual, para los alumnos de 7 a 9 años. En estos estudios, nos interrogamos sobre la apropiación de los recursos por parte de los profesores de escuelas y los usos que ellos desarrollan. Identificamos los conocimientos de los profesores, relativos a los contenidos matemáticos a enseñar, y que juegan un rol esencial en la apropiación, los usos, la integración de recursos. Exponemos la relación entre la integración de recursos, los conocimientos de los profesores y la evolución de estos.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2011 Format 14 cm x 22 cm, p. 151-189 Index Bibliogr. p. 182-185

ISBN 2-85919-272-7 EAN 9782859192723 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification