Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 31. N° 2. p. 229-259. Dualité dans l’enseignement de la probabilité. Apport pour l’enseignement de la statistique.
English Title : Duality in the teaching of probability – contribution for the teaching of statistics.
Título Español : Dualidad en la enseñanza de la probabilidad – contribución a la enseñanza de la estadística.
Auteur : Carranza Pablo
Résumé
Dans cet article, basé sur sa thèse de doctorat, l’auteur s’intéresse à la notion de probabilité et aux possibilités de son enseignement dans un contexte statistique. Dans une première partie, il synthétise quelques aspects épistémologiques les plus important de cette notion. Dans une deuxième, il propose une analyse du traitement de ce sujet dans les manuels. Finalement, dans une troisième partie, il présente succinctement une expérimentation réalisée dans une classe de BTS en France. Abstract This article, based on our doctorate, is concerned with the notion of probability and the possibilities of its teaching in a statistical context. In the first part, we present briefly the main epistemological aspects of this notion. In the second part, we give account of its treatment in textbooks. Finally, in the third part, we give an overview of an experimentation we carried out in a class of post secondary education for specialized technicians in France. Resumen En este artículo, basado en nuestra tesis de doctorado, nos interesamos a la noción de la probabilidad y a las posibilidades de su enseñanza dentro de un contexto estadístico. En una primera parte resumimos algunos aspectos epistemológicos de esta noción. En una segunda parte proponemos un análisis del tratamiento de este tema en libros de texto. Finalmente, proponemos una tercera parte sintetizamos muy brevemente una experimentación realizada en una clase de BTS en Francia
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2011 Format 14 cm x 22 cm, p. 228-259 Index Bibliogr. p. 257-259
ISBN 2-85919-272-7 EAN 9782859192723 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification