Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. RDM est-elle la revue d’un paradigme et lequel ? p. 37-40.
Auteur : Margolinas Claire
Résumé
La revue Recherches en didactique des mathématiques repose sur de nombreux paradoxes, dont le suivant: RDM constitue, dans un certain paradigme (terme qui sera l’objet du développement ci-après) et en tout cas pour une communauté de chercheurs, la revue la plus importante du champ des recherches en didactique des mathématiques, voire même la seule revue de recherche qui permet de développer et de construire ce paradigme ; or, bien que les travaux majeurs issus de ce paradigme soient très bien reconnus au plan international (médailles ICMI pour Guy Brousseau et Yves Chevallard, notamment), ils restent mal connus et la revue RDM diffuse très peu.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011 pour les 30 ans de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques (RDM).
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 37-40 Index Bibliogr. p. 39
ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier