Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Etudes des enseignements – apprentissages en statistique : Questions de disciplines. p. 41-56.
Auteur : Lahanier-Reuter Dominique
Résumé
Des recherches empiriques menées depuis une dizaine d’années nous permettent aujourd’hui d’interroger les notions de discipline scolaire, universitaire et de recherche :
– L’analyse de discours de lycéens sur les enseignements et apprentissages qu’ils situent en statistique, si elle questionne les distinctions de matière/discipline/sous-discipline, renforce celles que nous avons pu avancer de discipline prescrite, recommandée, représentée et pratiquée.
– Celle de manuels ou syllabus d’enseignements de statistique dans les premières années de cursus universitaires en Sciences Humaines et Sociales en particulier, nous amène à poser la question de l’articulation entre les genres d’écrit (à produire), les contenus à enseigner et les genres d’écrits (à lire), ainsi que le lieu disciplinaire de cette articulation.
Enfin ces différentes analyses et surtout les cadres théoriques qui ont pu être sollicités, les méthodologies de recherche qui ont été requises ou inventées pour les mener, interrogent les définitions, les espaces, les frontières et les évolutions des disciplines de recherche dans lesquelles elles s’inscrivent
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 41-56 Index Bibliogr. p. 54-56
ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier