Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Expérimentation et position du chercheur en didactique des mathématiques : réflexions autour du thème du IVème séminaire des jeunes chercheurs de l’ARDM. p. 57-76.

Résumé

L’équipe des jeunes chercheurs de l’ARDM vise à favoriser l’insertion des doctorants et jeunes thésards dans la communauté des chercheurs en didactique des mathématiques de France. Dans ce but, chaque année depuis 2007, l’équipe organise un séminaire autour d’un thème commun. L’objectif est à la fois de rendre visible le travail des jeunes chercheurs et de réfléchir collectivement sur le thème choisi, accompagné par un chercheur « expert ».
Le séminaire de 2010 avait pour thème : « L’expérimentation dans nos recherches en didactique des mathématiques : méthodologie et position du chercheur ». L’étude de ce thème questionne les rapports entre chercheurs et acteurs sur le terrain expérimental (élèves, enseignants, groupe d’enseignants). Le chercheur fait explicitement ou implicitement des choix sur sa place dans le dispositif expérimental, les modalités d’interactions ou d’intervention avec les personnes, ou même les modes de recueil de données. Qu’est ce qui oriente ces choix, et sont-ils toujours pertinents ?
Les premières réflexions ramènent à l’idée que la problématique, la méthodologie, le terrain expérimental et la position du chercheur sont liés. L’auteur présente dans cette communication les questions issues de ce séminaire permettant de croiser les regards autour des différents dispositifs de recherche mis en oeuvre par les jeunes chercheurs.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 57-76 Index Bibliogr. p. 75-76

ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification