Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves. p. 81-101.

Auteur : Chaachoua Hamid

Résumé

Cette recherche porte sur la modélisation didactique et informatique des connaissances des élèves et les usages des environnements informatiques dans l’enseignement des mathématiques. Elle se place ainsi dans la problématique des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH). L’auteur a présenté dans la note de synthèse d’HDR (Chaachoua, 2010) un modèle basé sur des concepts de la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l’approche praxéologique, pour la modélisation de l’apprenant dans un EIAH. Cette modélisation a été faite dans différents domaines d’algèbre : la résolution des équations, la factorisation, la réduction. Dans ce document, il présente ce modèle en montrant comment le modèle praxéologique a été adapté pour décrire le rapport personnel des élèves et implémenté dans un environnement informatique (Croset, 2009).

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 81-101 Index Bibliogr. p. 99-100

ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification