Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Vers la mobilisation d’une géométrie axiomatique et de la déconstruction dimensionnelle : intérêt de la géométrie dynamique tridimensionnelle. p. 113-126.

Auteur : Mithalal Joris

Résumé

Faire de la démonstration une source de certitude, et non l’exercice attendu par l’enseignant, se heurte fortement au problème du « passage dessin-figure ». L’auteur propose ici de réinterroger cette difficulté à la lumière d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue cognitiviste.
Il apparaît alors que l’évidence visuelle constitue un obstacle fort à la mobilisation d’une géométrie axiomatisée, ce qui le conduit à étudier les potentialités d’un environnement de géométrie dynamique tridimensionnelle (Cabri 3D) pour bâtir des situations favorables au passage vers la déconstruction dimensionnelle, consubstantielle de cette géométrie.
Il montre, en s’appuyant sur une ingénierie didactique, que la spécificité des représentations et la richesse de l’environnement offrent des conditions efficaces pour provoquer la transition de l’étude du dessin vers celle de la figure.
Dans ce processus, il porte une attention particulière à la déconstruction instrumentale, qui peut prendre diverses formes, et qui joue un rôle central dans l’évolution observée.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 113-126 Index Bibliogr. p. 126-126

ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier