Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Les logiciels tuteurs fermés : institutions d’apprentissage et d’enseignement des mathématiques ? Le cas du début du secondaire. p. 127.

Auteur : Souchard Laurent

Résumé

Pour analyser la place potentielle dans l’Ecole de Logiciels Tuteurs Fermés, LTF, l’auteur a construit un modèle centré sur la notion d’institution, centrale dans la Théorie Anthropologique du Didactique, définie à partir des critères suivants : la réalité sociale, la légitimité, la stabilité et la spécificité. Chacun des quatre logiciels de cette étude a été inspecté entièrement par un expert dont les captures vidéos ont permis des comparaisons avec le travail des élèves de cette expérimentation. En ce qui concerne l’apprentissage des mathématiques, l’auteur a choisi d’analyser la façon dont les quatre LTF proposent un apprentissage du calcul, qu’il soit arithmétique, numérique ou algébrique. Le cadre théorique de Kuzniak pour l’apprentissage de la géométrie a été étendu au numérique et notamment les notions de paradigme et d’espace de travail. Même si les LTF de cette étude ne peuvent que difficilement être utilisés en tant qu’institution autonome de l’institution principale qu’est la classe ordinaire, leur usage peut être valorisé en créant des institutions parallèles adaptées.

Notes

Résumé d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 127 Index Bibliogr. p. 127

ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier