Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. La construction de l’espace numérique et le rôle des reprises en classe de seconde : un problème de la profession. p. 135-151.

Auteur : Larguier Mirène

Résumé

Le travail présenté fait partie d’une recherche en thèse dont la visée est de mettre au jour les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique (au sens d’enseignement relatif aux nombres) en classe de seconde. Elle a plus spécifiquement comme objectif de repérer, décrire et analyser les gestes professionnels de reprise (Larguier, 2005) du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique initié par Bronner (2007). La méthodologie de type clinique, s’appuie sur les données recueillies dans deux classes en 2006-2007 et 2007-2008 tout au long de l’année scolaire. La recherche a mis en évidence des reprises évitées, possibles cependant sous les contraintes curriculaires, qui constituent des conditions pour poursuivre une étude du numérique plus adéquate du point de vue épistémologique et plus efficiente du point de vue des apprentissages. L’enseignement du numérique apparait en seconde comme un problème de la profession (Cirade, 2006) de professeur de mathématiques qui semble non identifié, voire sous-estimé.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 135-151 Index Bibliogr. p. 150-151

ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier