Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Développer le modèle praxéologique pour analyser les dynamiques de la cognition institutionnelle. p. 207-228.
Auteur : Castela Corine
Résumé
Modéliser les productions praxéologiques des institutions dans le cadre d’une épistémologie de la cognition sociale, considérée comme un domaine de la didactique, tel est l’objectif du travail présenté dans ce texte. Celui-ci ayant été suscité par la rencontre avec plusieurs objets de recherche, ceux-ci sont présentés en tant que préalables indispensables à la compréhension de la dynamique de réflexion qui a conduit à la nouvelle représentation du modèle praxéologique détaillée à la suite. Des liens possibles du modèle avec plusieurs lignées de travaux concernant les mondes du travail sont ensuite développés : mathematics on the workplace, ergonomie cognitive, clinique de l’activité. A cette occasion est abordée la question de la contribution de communautés stables de sujets à la créativité praxéologique des institutions utilisatrices La conclusion envisage certaines perspectives de recherches en didactique des mathématiques.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 207-228 Index Bibliogr. p. 227-228
ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification