Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Une analyse de l’enseignement de la numération au CP. Vers de nouvelles pistes. p. 229-243.
Auteur : Mounier Eric
Résumé
Les élèves de Cours Préparatoire (CP), âgés de 6-7 ans, ont une approche des nombres essentiellement en lien avec la numération parlée en France, associée le plus souvent à une activité de dénombrement un par un. L’écriture chiffrée ne constitue pas une simple transcription écrite du langage oral ; elle est vecteur de nouvelles connaissances mathématiques à apprendre. Comme il semble inévitable de faire une séquence sur les nombres sans les nommer, se pose alors la question de la place des désignations de la numération parlée dans l’apprentissage au CP des aspects positionnels de la numération écrite.
La thèse de l’auteur (Une analyse de l’enseignement de la numération au CP. Vers de nouvelles pistes ) revisite le contenu mathématique pour faire un nouvel inventaire des possibles. Elle fait un bilan de travaux existants. Elle rend compte des pratiques actuelles à travers l’analyse de manuels et de mises en oeuvre effectives en classe. Elle ouvre des perspectives de recherches à partir de nouvelles propositions pour l’enseignement à ce niveau. La présentation au séminaire national a été l’occasion de donner un aperçu de l’ensemble du travail. Deux aspects y ont été plus largement développés. Il s’agit d’une part d’une étude des deux numérations à partir de leurs signes et d’autre part d’une analyse de certains déroulements en classe dans le cadre de la double approche (Robert et Rogalski, 2002). Ce texte a pour objectif de rendre compte de cette présentation et ainsi de faciliter l’accès au texte de la thèse.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 229-243 Index Bibliogr. p. 243
ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier